FrenchMozilla
 
HAPedit

Le Site de Fred

Dernière mise à jour de la page le 17 mai 2004.

Tutoriel Knoppix 3.4

 


Ce site est optimisé pour les navigateurs mozilla avec un affichage en 1024x768

Présentation de l'installation de Knoppix

L'installation de Knoppix se fait depuis sa version 3.3 avec un script appelé knoppix-installer. Celui-ci est certes disponible dans chaque CD de Knoppix, mais il est également distribué à l'adresse http://debian.tu-bs.de/knoppix/installer/. À ce jour, la dernière version est la version 0.3-11 datant du 16 mai 2004.

Si vous voulez tester cette version plutôt que celle qui est présente dans le CD, il suffit de :

  1. Récupérer l'archive correspondante knx-installer_0.3-11.tar.gz,
  2. Extraire l'archive (tar -xzf knx-installer_0.3-11.tar.gz),
  3. Entrer dans le répertoire (cd knx-installer_0.3-11), et
  4. Lancer le script avec sudo (sudo ./knoppix-installer).

Le script après les vérifications d'espaces disques et de mémoires disponibles vous proposera lors de l'installation le mode désiré. Jusqu'à présent, je conseille de choisir de préférence le mode à la Debian qui présente à mon avis une plus grande facilité d'utilisation et de maintenance par la suite. Mais là n'est pas forcément la question : quelle différence y a t il entre ces différents modes ?

Types d'installation

Les trois modes d'installation proposés peuvent en réalité être divisé en deux familles de par l'approche du fonctionnement : les modes "Beginner" et "Debian" sont assez proches et diffèrent grandement du mode "Knoppix". Cependant le mode "beginner" fait un peu office de pont entre les modes "Debian" et "Knoppix". Mais voyons cela un peu plus en détail.

Mode Knoppix

Commençons par le mode du nom de la distribution. Certains choisissent celui-ci juste parce qu'il a le nom de la distribution sans pour autant trop savoir ce qu'il y a derrière. En fait ce système n'est ni plus ni moins qu'une copie décompressée du CD : une copie intégrale qui induit alors un fonctionnement à l'identique.

Ce mode présente donc :

Ce mode présente donc l'intérêt d'avoir un fonctionnement simple d'un Linux, mais présente quelques faiblesses si l'ordianteur est accessible à plusieurs utilisateurs et que l'on veut limiter le droit de certains.

Mode Debian

Ce mode là permet d'avoir suite à l'installation une véritable Debian d'installer. La phase de démarrage n'est alors plus celle connu avec le CD : plus de configuration automatique du matériel au démarrage, un lancement "traditionnel" des services affichagent des messages de démarrage du noyau...

Ce mode apporte entre autre la possibilité de définir plusieurs utilisateurs, d'avoir la partition /home sur une partition séparée... C'est le mode d'installation que je préconise personnellement jusqu'à présent bien que je n'ai pas encore testé le mode "Beginner"

Mode Beginner (= Débutant)

Ce mode reprend les principes de démarrage du mode "Debian" en lui ajoutant une détection automatique du matériel (celui de Knoppix) et en permettant à nouveau de passer des options au noyau à l'aide des cheatcodes de Knoppix. Mis à part la possibilité d'utilisation des cheatcodes, ceci n'a pas un grand intérêt étant donné que l'on ne change pas de matériel tous les jours et que cela ne permet pas de pouvoir peaufiner la configuration de son matériel puisqu'il est recréé à chaque démarrage.

Que choisir ?

Eh oui, c'est bien beau de vous présenter les types mais que devriez vous choisir ? Le mieux est en règle général d'essayer. Mais à ce que j'ai pu en voir et en lire sur les forums de knoppix-fr, je continuerai de conseiller et de privilégier le mode Debian. (on installe pas de nouveau matériel tous les jours non plus !)

Allez y maintenant lancez vous dans l'installation :)