FrenchMozilla
 
HAPedit

Le Site de Fred

Dernière mise à jour de la page le 22 octobre 2003.

Menu

 


Ce site est optimisé pour les navigateurs mozilla avec un affichage en 1024x768

Ma découverte de Linux

Mes premiers pas | Grâce à Windows | Le grand saut | La prise d'habitude | La curiosité | Knoppix | Nasgaïa | Retour à mes premiers amours | À suivre

Mes premiers pas

Il y a quelques années ce devait être vers 1998, j'entends parlé de Linux. Qu'est ce que c'est que cette bête là ? Un bien drôle de pingouin ;)
Curieux de nature, je me suis dit que j'allais essayé. J'ai porté mon dévolu sur la distribution Mandrake 7.1, car j'avais entendu dire qu'elle était assez facile d'accès, même pour quelqu'un qui n'avait été que sur Mac ou Windows.
Avec l'aide d'un ami, j'ai découvert le sens d'une partition (après il ajoutait primaire, étendue, logique ???? mais je n'avais pas trop compris ;) ), il me les a créé et ensuite il m'a laissé faire.

L'installation fut assez facile, mais peu après j'ai changé de carte mère et sans que je le sache (j'ai fait tout monté), mon disque dur c'est retrouvé sur une carte pci. Et là, impossible de réinstaller Linux ! Il ne voyait plus mon disque. :(

J'ai alors laissé tombé Linux. Déjà ma carte son n'était pas reconnu alors bon je suis resté sous Windows. En plus, je n'avais pas été vraiment emballé par ce que j'avais vu !

Grâce à Windows

Viva Windows, je sens que des dents grincent ;)

Oui, grâce à windows et ces réinstallations longues et fastidieuses (dix mille cd pour avoir les différents drivers de mes matériels, et autant de redémarrages...), ces plantages récurrents... j'en ai eu marre. J'ai alors découvert OpenOffice et Mozilla sous Windows. Le monde Linux s'est alors rappelé à ma mémoire
Et en août 2002 le grand saut.

Le grand saut

Mais avant de me lancer c'est à dire deux ou trois mois avant, je me suis renseigné, j'ai lu et j'ai testé la version Mandrake du moment (eh oui, même si la version précédente ne m'avait pas emballé, j'y suis revenu), c'est-à-dire la 8.2. Déjà bonne surprise, j'ai pu l'installer et tester son fonctionnement.

Le seul hic venait de mon modem une carte Olitec PCI que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner (apparemment, j'avais un chipset non supporté même avec les drivers linux d'Olitec)

Trouvant idiot de devoir redémarrer sous Windows pour aller sur Internet et lire mes mails, avec en plus tous les risques encourrus (même si j'avais un antivirus), je me suis laché.
Je suis allé à la FNAC et j'ai acheté la distribution Mandrake 8.2 Powerpack (Manuel très bien fait + 7 CD - pratique car je n'ai qu'une liaison 56K dons hors de question de télécharger des logiciels) et un modem externe sur port série (comme cela pas de problème)

Me voilà, maintenant sous Linux, avec encore un petit windows pour le son car ma carte son n'est toujours pas reconnu (de toute façon elle ne l'est qu'avec Windows 95, 98 ou Me - pas de NT, 2000 - dommage j'y serai bien passé et de XP, de toute façon je n'y passerai jamais à celui là).
Il faut dire que ma carte son est un peu particulière. J'envisage d'ailleurs de prendre une carte soundblaster de base, mais ce n'est pas encore fait !

La prise d'habitude

Pendant près de trois mois, je me suis contenté de l'installation de base avec les logiciels de mes 7 CDs.

Il faut dire que mon utilisation était assez basique :

Donc j'en étais resté à cela et je prenais petit à petit mes habitudes

La curiosité

De nature asse curieux et surtout aimant comprendre, j'ai commencé à me renseigner un peu plus sur ce monde libre qui à tant à nous offrir

J'ai alors découvert des sites comme :

Puis, je suis tombé un jour par hasard sur le site Distrowatch (qui donne des informations sur un grand nombre de distibution Linux) et Linux-Kheops (qui propose un "Panorama des News").

J'ai ainsi pu m'informer sur les nouveautés, le fonctionnement de mon nouveau système...

Avec toutes ces informations, j'ai eu envie de tester d'autres distributions que la Mandrake. Après tout, même si je l'aimais bien rien ne me disais si je ne pouvais trouver mieux ou plus adapter à certaines tâches. Et voilà ma découverte qui recommence après une courte pause.

Knoppix

Grâce à tous ces sites, j'ai entendu parler de Knoppix, une distribution qui démarre à partir d'un CD, basé sur une Debian (en quelque sorte un mythe innaccessible - du moins c'est ce que je croyais) et qui pouvais avec quelques manipulations être installé sur un disque dur si l'on en avait envie.
J'ai été séduit par cette distribution, même si à l'heure où j'écris ma Mandrake 8.2 est toujours mon système par défaut.

J'ai récupéré une version de décembre 2002 dont j'ai donné mon CD en passant à celle du début janvier 2003. Puis j'ai acheté les revues Linux Planète n°22 et Linux Pratique n°16 qui proposait un CD de Knoppix et des explications et j'ai encore donné mon cd de début 2003.
Certains penseront peut-être que ces CDs étaient des cadeaux empoisonnés ! Absolument pas j'ai même été remercié après qu'ils les aient testés pendant plusieures semaines.
Pour la version de fin janvier 2003, je me suis dit que je la mettrai sur un CDRW. Certes je ne donnerais plus mes CD, mais je continue à faire des démonstrations chez des amis, et encore 2 ont été conquis.
Alors si vous avez tout lu jusque là et que vous n'avez toujours pas testé Knoppix, faîtes le ! Cela ne comporte aucun risque puisque par défaut, rien n'est installé sur le disque dur !

Maintenant, je suis l'heureux posseseur d'une Knoppix 3.2 du 23 mars 2003, qui deviendra peut être ma distribution par défaut et non plus uniquement un bureau portable. Cependant, il y a une Mandrake 9.1 Bamboo qui vient de sortir et j'en entends que du bien (en plus, c'est une société française qui fait beaucoup pour la communauté Linux).

Knoppix m'a beaucoup appris sur Linux (en particulier sur lilo, fstab) même si je ne suis aujourd'hui toujours qu'un débutant

Mais je ne m'arrêterai pas là !

Nasgaïa

Un lien présent sur Léa-Linux a attiré mon oeil sur une distribution FRANÇAISE en élaboration. Je l'ai découverte en décembre 2002, mais son état d'avancement (version 0.4) ne me parraissait pas correspondre à l'état de mes connaissances.

J'ai donc patienté jusqu' à la sortie de la première image iso c'était la version 0.9. Je viens de l'installer et ne peut donc dire beaucoup de chose à son propos. La première impression est qu'il y a déjà eu un formidable travail de réaliser mais que pour un débutant, c'est un peu compliquer.
Il me faudra apprendre un peu plus sur la configuration des différents matériels
En attendant d'aller plus loin, je soutiens de tout mon coeur les développeurs de cette distribution et les encourage.

Retour à mes premiers amours...

Après ces quelques essais auquel il faudrait ajouter l'essai de Vector Linux SOHO de Flonix (un dérivé léger de Knoppix par la communauté française de Knoppix), je suis retourné à ma mandrake 8.2 pour mon système de base. Et je viens récemment de passer à la version 9.1 qui esthétiquement me convient très bien !
Mais bien sûr, je garde toujours avec moi une version de Knoppix et de Knoppix-MiB ! Je ne les installe pas sur le disque dur mais les utilise en version LiveCD ou en installation dite "copié/collé" ;)

À suivre...

Mais je ne m'arrêterais pas là ;) En effet, en plus des nouvelles versions de ces distributions précédemment citées, d'autres me tentent comme la Gentoo, la Slackware ou bien sûr Debian !
Mais le prochain essai devrait certainement être une version de développement de Nasgaïa