FrenchMozilla
 
HAPedit

Le Site de Fred

Dernière mise à jour de la page le 02 juin 2004.

Tutoriel Knoppix 3.4

 


Ce site est optimisé pour les navigateurs mozilla avec un affichage en 1024x768

Lancer Knoppix

Démarrer Knoppix

Prérequis :
Avant toute chose, il vous faut un CD de Knoppix. Si ce n'est pas le cas, allez sur Knoppix-Fr pour obtenir une liste de miroirs de téléchargement.

Présentation rapide de Knoppix

KNOPPIX est une distribution linux sur CD bootable. On appelle plus communément dans une distribution "LiveCD". C'est-à-dire qu'aucune installation de Linux sur le PC est nécessaire. Vous pouvez donc utiliser un ordinateur sans disque dur, ou même essayer sans aucun risque pour le contenu du disque.

Architecture processeur supportée :
Il faut savoir que Knoppix est initiallement prévu que pour l'architecture x86 c'est à dire avec des PC. Des versions pour Macintosch sont en cours de développement.

Il est alors aisé de démarrer sur le CD Knoppix, de travailler/expérimenter/jouer avec linux, puis de quitter linux, de sortir le CD de Knoppix et tout le PC est comme il était avant.

Non tout ceci n'est pas un rêve, essayez vous même pour en juger. Cependant, tout n'est pas tout rose. En effet, même si sur 80 à 90% des PC tout fonctionne sans rien faire, il sera parfois nécessaire de faire de toutes petites manipulations qui je vous rassure sont en général à la portée de tous !

Lancer Knoppix

Vous remarquerez certainement que lors du démarrage, l'ordinateur vient contrôler sur le CD s'il lui est possible de l'utiliser pour démarrer dessus.

Image : Démarrage de Knoppix
knoppix_boot.jpg

Vous devez au redémarrage, obtenir une image avec écrit en bas à gauche "boot:". À côté de cette inscription, vous pouvez entrer des paramètres de démarrage afin de préciser certaines choses au configurateur automatique, présent dans Knoppix, qui se lance lors du démarrage.

Invite de "boot:" :
Vous entendrez peut être parler d'invite de boot, il s'agit tout simplement de ce que j'ai présenté au dessus. En fait le terme invite signifie que le programme vous invite à préciser votre demande. Souvent, il y a une temporisation et si vous ne saisissez rien les paramètres par défaut seront utilisés.

Ne vous inquiétez pas si vous devez passez des paramètres, vous avez au 30 secondes pour ne serait ce que commencer. Dès l'appui sur une touche la temporisation est arrêtée et il faudra alors appuyer sur Entrée pour lancer le processus de démarrage. Pour faire simple, nous allons juste demander de lancer en français :

knoppix lang=fr

Appuyez ensuite sur la touche Entrée pour lancer le processus de démarrage.

Si tout se se déroule correctement, alors des lignes défilent à l'écran. En voici un extrait :

Welcome to the KNOPPIX live Linux-on-CD!

[...]
Accessing KNOPPIX CDROM at [...]
...
Autoconfiguring devices ...
...
(*)
...
INIT: Entering runlevel: 5
...

C'est alors à l'environnement graphique de se lancer. Normalement si votre carte son est reconnue et vos enceintes allumées vous aurez l'agréable surprise d'entendre une voix suave dire "Initiating Starting Session" ("Initialisation de la session de démarrage"). Une fois cela fini, vous devriez arriver sur le bureau de Knoppix qui pour information est par défaut le gestionnaire d'environnment KDE.

Image : bureau KDE de Knoppix
knoppix_kde_desktop.jpg

Quittez Knoppix

Avant de continuer, je préfère vous dire comment éteindre. Ainsi vous aurez l'occasion de vérifier que rien a été touché sur votre disque

  1. Appuyez sur les touches Ctrl et Alt et Backspace simultanément.
  2. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, confirmez la fermeture.
  3. Après un certain temps, votre lecteur de CD s'ouvre et il est écrit à l'écran :
    Please remove CD, close cdrom drive and hit return.
  4. Retirez le CD de Knoppix.
  5. Fermez le lecteur.
  6. Appuyez sur la touche .
  7. Soit le PC s'éteind tout seul, soit vous devez le faire vous même

Remarque :
Certains portables redémarrent immédiatement sur le système disponible, si pendant quelques minutes vous coupez l'alimentation. Je n'ai aucune explication à cela ! Mais ne vous inquiéter pas, il vous suffira juste d'éteindre par la suite. (Cela serait peut être du à une mauvaise gestion de l'énergie (ACPI) mais je ne m'avancerai pas sur ce sujet.

Voilà, vous avez réussi votre essai et vous êtes maintenant capable de lancer et d'éteindre KNOPPIX.

Après une petite pause, à moins que vous ne soyez vraiment impatient de découvrir la suite, je vais donner quelques pistes pour configurer votre matériel.