FrenchMozilla
 
HAPedit

Le Site de Fred

Dernière mise à jour de la page le 03 juin 2004.

Tutoriel Knoppix 3.3

 


Ce site est optimisé pour les navigateurs mozilla avec un affichage en 1024x768

Installation de Knoppix

Knoppix-installer

Remarque 1 :
Avant d'installer assurez vous que le maximum de votre matériel fonctionne correctement car les fichiers de configurations seront pour certains réutilisés lors de l'installation.

Remarque 2 :
Cette procédure d'installation est possible depuis la version 3.2 2003-07-24 et est celle a suivre pour les versions 3.3.

Avant de lancer

Dans le cours du script, il vous sera proposer de partitionner le disque dur. Il est préférable d'avoir réfléchi avant à ce que l'on désire faire. En effet, avant de partitionner, il faut s'assurer d'avoir sauvegarder ses données et si l'on doit réduire des partitions existantes, des défragmentations seront nécessaires au préalable (si vous avez un système windows surtout)

Je vous conseille même de partitionner votre disque dur avant de lancer le script pour cela, vous disposez de cfdisk ou de qtparted sur le disque de knoppix.
Mais ceci pourra être fait ultérieurement.

Lancement du script

Pour démarrer le programme, il y a 2 façons :

  1. Vous tapez simultanément sur Ctrl+Alt+F2, puis vous tapez knoppix-installer et Entrée
  2. Vous ouvrez une console (en cliquant en bas sur la fenêtre avec une coquille St Jacques) et vous tapez : sudo knoppix-installer puis Entrée.

Image : console avec la commande de démarrage
install1.png

Je vous conseille vivement d'opter pour la solution 2 qui est la plus convivial à mon goût et qui est celle que j'ai utilisé pour faire les copies d'écrans

Astuce :
Au lieu de taper knoppix-installer intégralement, tapez knoppix-i puis appuyez sur la touche de tabulation. Magique non ?

Si tout se passe bien, vous devriez obtenir une première fenètre avec un message de bienvenue donnant les informations sur l'auteur et autre

Image : fenêtre de bienvenue du script knoppix-installer
install2.png

Cliquez sur OK pour continuer.

Configuration de l'installation

Avant d'installer le programme a besoin de quelques informations sur la partition de destination, le mode d'installation, la création de disquette, l'utilisation de lilo pour démarrer le système (qui permet aussi de démarrer plusieurs systèmes dont windows)

Vous devez normalement arriver à une fenêtre vous demandant ce que vous voulez faire (cf. image suivante)

Image : fenêtre de menu
install7.png

Remarque :
Il est possible que vous n'arriviez pas directement sur cette fenêtre mais qu'il vous demande au préalable d'initialisez une partition de swap.

Nous devons tout d'abord partitionner le disque ou au moins en vérifier son partitionnement
Pour cela, choisissez le choix 3 : Partition

En cliquant sur OK, le programme qtparted est lancé et liste les disques durs qu'il a repéré dans la colonne de gauche. (Si vous n'avez pas lancé knoppix-installer depuis une console mais après avoir fait un Ctrl+Alt+F2 ce sera cfdisk)

Image : qtparted
install3.png

Image : cfdisk
install4.png

Je vais supposez que vous êtes sur qtparted puisque c'est ce qu'il se passe au cours de la démarche présentée ici. En sélectionnant le disque sur lequel vous voulez intervenir les partitions sont représentées sur la droite.

Image : qtparted
install5.png

Il va maintenant vous falloir redimensionner les partitions existantes ou les effacées pour obtenir ce que vous désirez.
Il faut savoir qu'il est conseillé d'avoir une partition racine d'au moins 2,5Go.

Remarque :
Normalement si l'on opte pour une installation sur plusieurs partitions, ce n'est pas nécessaire mais personnellement, j'ai toujours mis 3Go car je ne séparre que les "dossiers" home, var et éventuellement opt et je laisse le gros du système (la partie nommée usr) sur la partition de la racine

Le partitionnement étant maintenant fait, il faut configurer l'installation ce qui correspond au choix 1 du menu

La première information demandée est la cible : sur quelle partition doit on installer la racine du système

Image : Choix de la racine
install8.png

Remarque :
La racine est la base du système, celle où est monté l'ensemble des "dossiers", p.ex. boot, home, var, opt...
Nous verrons ultérieurement comment lui dire d'installer certaitns de ces "dossiers" sur d'autres partitions du disque dur.

Choisissez donc la partition désirée (dans mon cas /dev/hde3)

Ensuite, on vous demande votre nom.

Image : Entrez votre nom
install9.png

Puis votre login ou nom d'utilisateur appelé ici "user"

Image : login
install10.png

Et son mot de passe associer

Image : mot de passe
install11.png

En décochant la case "Masquer la saisie", votre mot de passe devient apparant

Image : mot de passe caché
install12.png

Image : mot de passe visible
install13.png

Il faut ensuite entrer le mot de passe de l'administrateur (= root)

Image : mot de passe root
install14.png

Le nom de la machine :

Image : nom de la machine
install15.png

L'étape suivante concerne lilo, le "bootloader" c'est à dire le logiciel qui permet de lancer le système. Deux choix sont proposés

Image : installation de lilo
install16.png

Soit lilo est installé dans le Master Boot Record qui correspond au premier bloc du disque (= là où l'on dit à l'ordinateur où démarrer) soit en tête de la partition d'installation mais dans ce cas là, une disquette sera nécessaire pour pouvoir démarrer.

Remarque :
Même si je conseille de prendre le choix 1 (c'est à dire le mbr) cela ne vous empêche pas au contraire de faire une disquette et de la conserver.

Et enfin le dernier renseignement nécessaire : le mode d'installation.
Personnellement, j'ai toujours choisi le mode debian que je trouve plus souple mais il a l'inconvénient de ne plus avoir au démarrage la détection automatique du matériel et en particulier du nouveau matériel (lisez l'introduction pour en savoir plus sur les modes d'installations)

Image : Choix du mode d'installation
install17.png

Et voilà, c'est fini pour la configuration de l'installation. Et vous pouvez choisir de l'enregistrer pour pouvoir la recharger pour une futur installation.

Installer sur plusieurs partitions

Remarque 1 :
Cette partie ne concerne pas une installation dite "classique" et intéressera souvent les personnes connaissant un peu plus Linux.
Cependant, n'hésitez pas à la lire avant de poursuivre car cela pourrait finalement bien vous convaincre de le faire ;)

Remarque 2 :
Attention, les partitions autres que la racine et la swap ne sont pas initialisés lors du processus d'installation. Faîtes le manuellement lorsque c'est nécessaire.

Certains ne comprennent peut être pas l'intérêt d'installer sur plusieurs partitions mais c'est sûrement parce qu'ils n'ont pas encore désiré réinstallé une autre distribution...
L'intérêt principal est de pouvoir avoir un home (là où seront mis tous les documents personnels et les fichiers de configuration des utilisateurs) sur une partition séparée et de pouvoir le récupérer ou installer une nouvelle version de linux sans avoir à effacer ce précieux endroits.

Personnellement, j'ai fais le choix de mettre le /home et le /var sur des partitions séparées. Les raisons exposées ci dessus vous ont certainement fait comprendre pourquoi je voulais le /home mais pourquoi le /var ?
J'ai également voulu séparé le /var pour pouvoir concerver les fichiers de logs les logiciels installés avec apt-get (les fameux .deb) ainsi que la zone www me permettant de faire des tests en local des sites avec apache.

Passons sur les raisons, chacun aura les siennes mais voilà la démarche à suivre. Avant de lancer l'installation (suite à la configuration), choisissez de sauver la configuration.

Image : Sauvegarde de la configuration
install18.png

Tapez par exemple /home/knoppix/install_conf

Ouvrez maintenant une console et tapez par exemple : sudo nedit /home/knoppix/install_conf

Vous éditez ainsi le fichier de configuration de l'installation.

Image : édition du fichier configuration
install19.png

Pour faire une installation sur plusieurs partitions, il faut modifier le paramètre HD_MAP

La syntaxe (que l'on remarque sur l'image ci dessus) est de la forme : "partition 1:point de montage partition2:point de montage..."
Ce qui donne par exemple : HD_MAP="/dev/hde5:/home /dev/hde7:/var"

Par ailleurs, je suppose que dans le cas où la racine ne fait pas le 2.5Go nécessaire à une utilisation classique, il faudrait peut être modifier le paramètre HD_IGNORECHECK="no" pour le passer à "yes" afin qu'il ne vérifie pas si il y a suffisamment de place sur le disque

Enregistrez les modifications. Vous avez maintenant effectué les modifications nécessaire pour une installation sur plusieurs partitions. Il faut encore le faire savoir au programme d'installation

Sur la fenêtre de menu choisissez Load Config.

Image : Charge la configuration
install20.png

Entrez à nouveau /home/knoppix/install_conf et validez en cliquant sur OK

Vous êtes maintenant près à installer

Le processus d'installation

Pour lancer l'installation, choisissez dans la fenêtre menu le choix 2, Start installation.

Image : Rappel de la configuration
install21.png

Une fenêtre vous récapitule quelques informations sur la configuration de l'installation. Pour ceux qui désire faire une installation sur plusieurs partitions ce ne sera pas récapitulé dans cette fenêtre.

En cliquant sur OK, le processus d'initialisation des partitions et de copies des fichiers est lancé.

Image : copie des fichiers
install22.png

Image : mise à jour /etc/fstab
install23.png

À la fin de la copie des fichiers, il vous est demandé de mettre une disquette pour faire une disquette de démarrage. Un seul conseil : pour ceux qui le peuve faites en une.

Image : Disquette de démarrage
install24.png

Insérez la disquette et cliquez sur OK

Ça y est c'est fini. Vous pouvez maintenant redémarrer en enlevant le CD et éventuellement la disquette sauf si vous devez démarrer avec la disquette.

Image : Fin
install25.png

Vous pouvez aussi aller voir le howto d'ebdomino fait avec des copies d'écran de la gnoppix