FrenchMozilla
 
HAPedit

Le Site de Fred

Dernière mise à jour de la page le 04 mai 2004.

Tutoriel Knoppix 3.3

 


Ce site est optimisé pour les navigateurs mozilla avec un affichage en 1024x768

Modifier le clavier et les textes d'aides à l'invite "boot:"

Requis :

Une image iso de Knoppix ou un CD-ROM de Knoppix

Préambule

Cette démarche est celle qui a été suivi pour faire le CD qui accompagne le livre "Linux Knoppix". Ce n'est pas la seule possible mais présente l'avantage d'être faisable sous Linux et sous Windows !

Extraction du contenu

Si vous disposez d'un CD déjà graver, rien n'est plus simple, il vous suffit de copier le contenu du CD sur votre disque.

Si vous n'avez pas encore gravé votre image iso téléchargée, alors il faudra en extraire le contenu.

Extraction de l'image iso sous windows

Sous Windows, un programme comme Isobuster fera amplement l'affaire est est assez simple d'utilisation. Il suffit de demander d'ouvrir l'image iso (avec les traditionnelles fenêtres de sélection) puis de faire une copie là où bon vous semble.

Extraction de l'image iso sous Linux

Sous Linux, il suffira de monter le fichier iso à l'aide de l'option loop. Par exemple, dans une konsole en tant que root :
mount -o loop KNOPPIX_V3.3-2004-02-16-EN.iso /mnt/iso

Bien sûr il est nécessaire que le dossier /mnt/iso existe.

Ensuite il suffit de copier l'ensemble du contenu de /mnt/iso/ dans le répertoire de votre choix, par exemple :
cp -aR /mnt/iso/* /home/knoppix/tmp/

Les fichiers à modifier

Pour les Knoppix 3.3 et précédentes, ce que nous cherchons à modifier se trouve dans le fichier boot.img lui même dans le dossier KNOPPIX.
En revanche, pour les Knoppix 3.4, ce n'est pas tout a fait pareil. Il n'y a pas de fichiers boot.img, mais tous les fichiers se trouvent dans le dossier boot/isolinux C'est alors beaucoup plus simple, il suffit donc de modifier les fichiers directement et vous pouvez passez le paragraphe concernant l'extraction du contenu de boot.img.

Extraction du contenu de boot.img

Pour faciliter la tâche, et disposant d'un lecteur de disquette, j'ai fait le choix de me créer une disquette sur laquelle je ferai les modifications avant de refaire l'image. Pour se faire, sous windows, je vous conseille d'utiliser RawriteWin puisque c'est lui qui servira à refaire l'image par la suite.

Sous Linux en revanche, une simple ligne de commande devrait suffir dans un sens comme dans l'autre. Pour créer la disquette, il faut faire :
dd if=boot.img of=/dev/fd0

La disquette ne doit pas être montée pendant le processus d'écriture.

Présentations des fichiers

Que ce soit sur les Knoppix 3.4 ou 3.3, le contenu que l'on obtient est au final assez proche. Vous avez donc (soit sur la disquette si vous avez extrait le fichier boot.img pour les Knoppix 3.3 et précédentes) :

Vous êtes maintenant en mesure de modifier :

Il est même possible d'ajouter des pages d'aides associées à d'autres touches de fonctions

Clavier, aide en français et ajout d'options de boot par défaut

Nous n'allons pas modifier ici le logo mais nous désirons avoir la langue en français par défaut ainsi que le clavier français lors de la saisie des options de boot et non plus une mais deux pages d'aides qui plus est en français :)

Attention cependant, les caractères accentués ne sont pas pris en compte dans ces écrans.

Toutes ces manipulations nécessitent une modification dans le syslinux.cfg ainsi que des autres fichiers concernés. Je vous propose de récupérer les fichiers que j'ai moi même fait pour vous en inspirer :

Compte-tenu du fait que tout doit loger sur une disquette, il faudra supprimer le fichier german.kbd qui sera inutilisé. Cela permettra par exemple d'ajouter d'autres fichiers d'aide si le désir se présente.

Maintenant que vous avez ces fichiers, voyons comment modifier le fichier syslinux.cfg pour que ces fichiers soient pris en compte.

Le tableau suivant présente un aperçu du fichier syslinux.cfg

fichier syslinux.cfg

explication

DEFAULT vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us apm=power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi hdh=scsi vga=791 initrd=miniroot.gz nomce quiet BOOT_IMAGE=knoppix

Définition du kernel et des options du kernel utilisés par défaut.

Notez la présence de lang=us. Profitez en pour le changer en lang=fr

TIMEOUT 300

Après 30 s d'attente, les valeurs par défaut seront utilisées

KBDMAP german.kbd

PROMPT 1

DISPLAY boot.msg

F1 boot.msg

F2 f2

Définition des différents fichiers utilisés (description du clavier, de l'invite de boot et des fichiers associés au touche de fonction)

LABEL knoppix

KERNEL vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us apm=power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi hdh=scsi vga=791 initrd=miniroot.gz nomce quiet BOOT_IMAGE=knoppix

Définition du noyau et des options correspondant à la mention knoppix dans la saisie de l'invite (le knoppix du : knoppix noscsi lang=fr par exemple)

LABEL knoppix-txt

KERNEL vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us apm=power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi hdh=scsi vga=normal initrd=miniroot.gz nomce quiet BOOT_IMAGE=knoppix

Même principe que précédemment mais pour knoppix-txt

LABEL expert

KERNEL vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us apm=power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi hdh=scsi vga=791 initrd=miniroot.gz nomce BOOT_IMAGE=expert

Même principe que précédemment mais pour expert

LABEL fb1280x1024

KERNEL vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us apm=power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi hdh=scsi vga=794 xmodule=fbdev initrd=miniroot.gz nomce quiet BOOT_IMAGE=knoppix

Même principe que précédemment mais pour fb1280x1024

LABEL fb1024x768

KERNEL vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us apm=power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi hdh=scsi vga=791 xmodule=fbdev initrd=miniroot.gz nomce quiet BOOT_IMAGE=knoppix

Même principe que précédemment mais pour fb1024x768

LABEL fb800x600

KERNEL vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us apm=power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi hdh=scsi vga=788 xmodule=fbdev initrd=miniroot.gz nomce quiet BOOT_IMAGE=knoppix

Même principe que précédemment mais pour fb800x600

LABEL failsafe

KERNEL vmlinuz

APPEND ramdisk_size=100000 init=/etc/init lang=us vga=normal nosound noapic noscsi nodma noapm nousb nopcmcia nofirewire noagp nomce nodhcp xmodule=vesa initrd=miniroot.gz BOOT_IMAGE=knoppix

Même principe que précédemment mais pour failsafe

LABEL userdef

KERNEL vmlinuz

APPEND ################################################################
################################################################
################################################################

Ici, c'est plutôt pour vous permettre des modifications à l'aide de knoppix-customize car dans ce cas, le fichier résultant doit avoir à l'octet près la même taille !

Voilà, comme vous pouvez vous en doutez à la lecture de ces explications, nous allons modifier ce fichier pour avoir :
KBDMAP french.kbd
PROMPT 1
DISPLAY boot.msg
F1 boot.msg
F2 f2
F3 f3

Profitez aussi de ces changements pour remplacer tous les lang=us par des lang=fr :)

Voilà c'est fait. Si vous voulez, vous pouvez récupérer le fichier syslinux.cfg contenant ces modifications.

Reconstruction du fichier boot.img

Maintenant il faut refaire le fichier boot.img. Sous Windows utilisez RawWriteWin dans l'onglet Read et désigné un nom de fichier.

Sous Linux, "démontez" la disquette et refaite l'image avec la commande :
dd if=/dev/fd0 of=boot.img

Si vous voulez, vous pouvez récupérer ce boot.img valable pour une KNOPPIX_V3.3-2004-02-16-EN ou -DE

Gravure du CD

Sous windows

J'ai fait une fois un essai avec Nero Burning Rom. Il faut faire le choix d'un CD bootable avec une émulation disquette 1,44Mo. Choisissez l'image à émuler. Bien sûr vous mettez tous les fichiers du CD dans votre projet et vous lancez la gravure.

Sous Linux

Sous Linux, je vais vous proposer de le faire avec quelques commandes simples. D'abord nous allons recréer l'image iso. Au début, j'avais supposé que le contenu été copié dans /home/knoppix/tmp, la commande sera alors dans ce cas :
mkisofs -pad -l -r -J -v -V "KNOPPIX" -b KNOPPIX/boot.img -c KNOPPIX/boot.cat -hide-rr-moved -o /home/knoppix/knoppix_modifie.iso /home/knoppix/tmp

Ensuite, il vous suffit de graver votre image iso :)

Et voilà, vous avez modifié le démarrage de votre CD !