FrenchMozilla
 
HAPedit

Le Site de Fred

Dernière mise à jour de la page le 07 juillet 2004.

Distributions

 


Ce site est optimisé pour les navigateurs mozilla avec un affichage en 1024x768

Quelques distributions Linux

<< Knoppix | Mandrake Linux >>

Knoppix MiB

Knoppix MiB est développé en France par Michel Bouissou. Comme son nom l'indique, cette distribution est basé sur Knoppix. L'objectif est d'offrir à chacun un système d'exploitation Linux sur un CD-ROM immédiatement bootable sans aucune installation particulière et ceux sur tout ordinateur à base de processeur x86 (compatible Intel).

Cette version de Knoppix offre entre autre une francisation de la Knoppix bien plus importante. Une seule autre langue, l'anglais, est disponible.

L'avantage majeur vient du chiffrement des informations que l'on peut être amenés à utiliser. En effet, en plus de pouvoir stocker les dossiers et documents personnels sur une unité amovible comme par exemple une clé USB, une disquette Zip... (fonction home persistent de la Knoppix), la Knoppix MiB offre un chiffrage automatique si désiré de ce home persistant à l'aide de l'algorithme AES. Il est ainsi protégé par une phrase secrète sans laquelle le contenu de cette unité sera inaccessible.

Afin de pouvoir utiliser au mieux ces fonctions, la reconnaissance des clés USB et la fonction home persistent ont été particulièrement améliorées. Ainsi, dès le démarrage (sur le CD) sans ajouter aucune option, la clé usb est reconnu, le home persistent récupéré lors du boot après demande de la phrase de passe et avec toute la configuration de Knoppix et les préférences de KDE.

Par ailleurs, si l'ordinateur dispose d'une partition swap et/ou d'un fichier swap sur une partition DOS, l'utilisation de ce swap se fera également avec un chiffrement des informations : Aucune information ne sera écrite "en clair" dans une swap !

Ainsi, Knoppix MiB est fourni avec l'outil de chiffrement GnuPG 1.2.1 et de l'utilitaire de gestion de clés KGPG ainsi que le serveur SMTP Postfix permettant l'envoi chiffré de Mail.

En bref

Knoppix MiB

Version : 11b

Pour :

Contre :